DOULEURS AU NIVEAU DES ARTICULATIONS ET DES LIGAMENTS

Qu’est-ce que c’est

On parle de douleurs particulières (arthralgies) quand la douleur provient de l’articulation. Cette douleur apparaît quand on bouge l’articulation et s’aggrave si l’articulation est utilisée de façon intense, ou au repos par une sensation de rigidification. Souvent, les mouvements deviennent difficiles ou impossibles et l’articulation est enflée et rougie.

Les douleurs articulaires deviennent plus fréquentes avec l’âge et même si elles sont pénibles, elles sont souvent dues à des maladies banales. Cependant, celles-ci peuvent également suggérer une maladie plus grave qui nécessite un traitement médical.
Des lésions aux articulations et aux ligaments sont particulièrement fréquentes chez les sportifs. Les chevilles, les genoux, les coudes et les épaules sont les articulations et les ligaments les plus touchés. Ces lésions s’accompagnent de douleurs intenses, de gonflement et de contusions.

Conseils

En cas de lésions bénignes, dans la plupart des cas, il suffit de maintenir l’articulation/le ligament au repos. Les médicaments anti-douleurs, comme ceux à base d’ibuprofène, peuvent contribuer à atténuer les symptômes.

L’adoption de quelques mesures peut contribuer à réduire le risque de se blesser pendant la pratique d’une activité sportive :

  • pratiquer un échauffement adapté et faire des exercices d’étirement ;
  • renforcer la musculature avec un entraînement adéquat ;
  • faire attention à la technique ;
  • suspendre l’activité quand on est fatigué ;
  • faire attention aux activités pratiquées, en essayant d’éviter celles qui induisent un effort excessif et prolongé pour les ligaments/tendons ;
  • s’arrêter et se reposer si une douleur survient pendant l’exécution d’un mouvement particulier ;
  • changer de type d’exercice ou d’activité sportive, en choisissant une qui réduit la charge fonctionnelle à la charge de l’articulation ou du ligament.