Maux de dents

Qu’est-ce que c’est

Les douleurs dentaires sont un trouble très commun: la douleur, localisée au niveau des dents et de la mâchoire, commence en général de façon soudaine avec une intensité qui peut aller d’une sensation de gêne à une douleur très intense. Dans certains cas, elle est provoquée par l’exposition au froid, au chaud, au contact avec des aliments ou des boissons sucrées ou par la simple mastication, d’autres fois elle se présente sans élément déclencheur ; elle peut durer un court moment, jusqu’à ce que le stimulus qui l’a déclenchée ait disparu, ou être continue.

Typologies/causes

De nombreuses causes des douleurs dentaires sont imputables à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui constitue un facteur important dans l’apparition de caries. Les douleurs dentaires peuvent également être provoquées par l’inflammation de la pulpe de la dent (pulpite) ou par la présence d’un abcès ; elles peuvent également survenir en même temps que l’éruption d’une dent de sagesse ou être la conséquence d’un traumatisme.

Quand l’érosion provoquée par la carie est telle qu’elle a détruit l’émail (couche la plus superficielle de la dent), la dentine en-dessous (le matériau qui constitue la structure interne de la dent) est exposée à l’extérieur. La dentine contient en son sein des tubulures microscopiques qui permettent aux stimuli externes (chaud, froid, nourriture sucrée) de stimuler la pulpe de la dent qui risque ainsi une inflammation. Voilà pourquoi quand on commence à avoir mal aux dents à cause d’une dent cariée, la douleur fait généralement suite à l’exposition à un stimulus. Une situation de plus grande sensibilité de la dent au froid et au chaud peut aussi être due à d’autres causes : en particulier en présence d’une fracture dans la dent, en cas d’exposition d’une racine ou d’une maladie des gencives.
Quand la carie est plus profonde et que la dent est plus gravement endommagée, on vérifie au contraire s’il y a une inflammation directe de la pulpe, c’est-à-dire une pulpite. La douleur peut également être spontanée et avoir tendance à durer plus longtemps ; il est cependant possible que, même dans ce cas, les douleurs dentaires soient déclenchées par l’exposition au chaud et au froid. Parfois la souffrance au niveau de la pulpe est si importante qu’elle provoque des dommages irréversibles.

Une carie ou une pulpite qui n’ont pas été soignées de façon adéquate peuvent donner lieu à la formation d’un abcès, une infection présentant une formation de pus à l’intérieur. On peut suspecter son apparition quand la dent devient sensible à la compression et à la percussion. Dans ces cas, les douleurs dentaires sont souvent accompagnées par un gonflement, de la fièvre et une saveur désagréable en bouche.
D’autres fois, les douleurs accompagnent l’éruption d’une dent. Le cas des dents de sagesse est typique, en particulier celles du bas. Ici la douleur est due à l’inflammation de la gencive qui recouvre et entoure la dent qui surgit. Il s’agit de ce qu’on appelle une péricoronite, qui se présente parfois avec une sécrétion purulente et une douleur qui empire avec la mastication.

Symptômes

Les caractéristiques avec lesquelles la douleur se manifeste peuvent donner des indices sur la cause des douleurs dentaires.
Quand la douleur apparaît seule, suite à l’exposition à un stimulus déclenchant et a tendance à ne pas persister une fois le stimulus disparu, on peut penser en premier lieu à une pulpite réversible qui coïncide en général avec une carie peu profonde.

Au contraire, une douleur qui dure dans le temps après avoir été provoquée ou qui apparaît spontanément et qui persiste fait penser à un dommage plus grave avec une inflammation irréversible de la pulpe et de la dent. Parfois, après avoir souffert pendant longtemps, la douleur disparaît spontanément. Dans ce cas, l’apparition de la douleur peut suggérer que la pulpe de la dent se soit nécrosée, un peu comme si elle s’est dévitalisée spontanément. Une douleur constante qui empire quand on mâche et qu’on mord et où la dent en question est identifiée avec précision fait penser à la présence d’un abcès. Un gonflement un peu fluctuant de la muqueuse peut parfois être visible et souvent la joue semble gonflée et douloureuse.

Suggestions

Comme pour de nombreuses autres maladies, pour les douleurs dentaires, la prévention est sans aucun doute la première mesure à prendre.
Se laver les dents régulièrement deux fois par jour, en brossant aussi délicatement les gencives et la langue et en soignant la propreté interdentaire, limiter l’apport en aliments sucréséviter de fumer, effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste : de simples mesures qui contribuent à garder des dents et des gencives en bonne santé. Quand, malgré les mesures préventives, les douleurs dentaires surgissent tout de même, il est important de savoir que dans certains cas, il est nécessaire de s’adresser immédiatement à un dentiste ou à un médecin.

Il est en particulier nécessaire de consulter au plus tôt un médecin quand les douleurs dentaires s’accompagnent de fièvre ; la présence de celle-ci peut en effet indiquer qu’il y a une infection en cours. Une propagation de la douleur, avec apparition de maux de tête, présence d’un gonflement au niveau du palais ou apparition d’un trouble de la vision doit aussi inciter à s’adresser immédiatement à un médecin.
Quand consulter un dentiste en urgence :

  • fièvre ;
  • maux de tête ;
  • gonflement du palais ;
  • troubles de la vision.

En attendant la visite, il est possible d’adopter quelques mesures qui aident à maîtriser les douleurs dentaires :

  • prendre un médicament d’automédication contenant des principes actifs comme l’Ibuprofène ;
  • se laver les dents à l’eau tiède ;
  • procéder à un nettoyage soigné en enlevant d’éventuels résidus de nourriture entre les dents grâce à du fil dentaire.