Maux de dos

Qu’est-ce que c’est

Le mal de dos, ou lombalgie, est une douleur très diffuse. En Suisse, c’est l’un des cinq motifs de consultation les plus fréquents.
Des données récentes estiment que 80% de la population suisse souffre de maux de dos avec une fréquence qui va de un épisode par année à plusieurs épisodes par semaine. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes et la prévalence est plus élevée chez les personnes âgées.

Classification

85% des cas de maux de dos ne sont pas liés à une cause précise et peuvent être considérés comme bénin. Les médecins parlent de causes non spécifiques, comme par ex. des contractions musculaires du dos dues à un effort, un manque d’exercice physique, une mauvaise posture ou un style de vie sédentaire. En effet, les muscles dorsaux se contractent en cas de surcharge ou s’ils sont faibles. Le froid et les courants d’air peuvent également provoquer ce genre de contractures musculaires.

Les 15% restants sont par contre attribuables à une cause spécifique. Ces douleurs sont dues à une modification structurelle de la colonne vertébrale ou à une maladie et sont souvent dues à une inflammation ou à une détérioration des nerfs qui entrent et sortent de la moelle épinière. L’inflammation des nerfs peut être, à son tour, due à une hernie discale ou à des maladies telles que l’arthrose. Dans ce cas, les douleurs sont généralement chroniques (qui durent plus d’une semaine) et il est donc recommandé de consulter un médecin.

Symptômes

Les lombalgies de type aigu regroupent toutes les douleurs se situant dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent, dans certains cas, s’irradier vers d’autres parties du corps, comme la région fessière ou les jambes, et peuvent parfois provoquer des limitations de la mobilité/rigidité de la colonne vertébrale.

Conseils

En cas de maux de dos aigus, il est vivement conseillé de faire une activité physique pour renforcer la structure musculaire et du stretching pour allonger la musculature.
Un aspect important est la sensibilisation en matière d’ergonomie, afin de corriger postures et mouvements erronés pouvant provoquer les maux de dos ou, carrément, les aggraver.
Les massages, la manipulation dorsale, l’acuponcture ou encore les compresses chaudes ou froides ou les soins en cure thermale peuvent également aider à améliorer la situation.
Comme traitement médicamenteux de soutien, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’Ibuprofène peuvent aider à soulager les douleurs.