QU’EST-CE QUE LA DOULEUR

Définition

Tout le monde a, tôt ou tard, déjà éprouvé de la douleur dans sa vie. Il s’agit d’une sensation qui, dans une certaine mesure, peut même être considérée comme utile : que se passerait-il en effet si nous pouvions poser la main sur une plaque brûlante sans éprouver de douleur ? La douleur est donc un signal qui nous indique que quelque chose ne va pas, qu’il y a par exemple un dommage au niveau d’un organe ou d’un tissu.
Ce concept est exprimé dans la définition scientifique de la douleur : il s’agit d’«une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire réel ou potentiel ou décrite en termes de ce dommage».

Douleur aiguë et douleur chronique

À son tour, la douleur peut être définie selon sa durée. On parle en effet de douleur aiguë et de douleur chronique ; cette dernière est considérée comme telle quand sa durée est supérieure à 3 mois. Alors que la douleur aiguë peut être utile quand elle sert de signal d’alarme pour nous prévenir que quelque chose ne va pas ; en général, la douleur chronique est souvent «inutile», elle n’a pas pour but de nous signaler un problème. Dans le cas où une douleur chronique se manifeste, il est nécessaire de s’adresser à un médecin.

L’échelle de mesure de la douleur

La douleur est une expérience subjective, mais lorsque l’on cherche une aide pour la réduire, il est utile de savoir en expliquer les caractéristiques, en commençant par l’intensité. Mais comment mesure-t-on la douleur ? La meilleure façon est de recourir à une «échelle» de mesure. L’EVA (échelle visuelle analogique pour la douleur) est parmi les plus utilisées : il s’agit d’une ligne de 10 centimètres qui relie un point 0 (aucune douleur) au point 10 (douleur maximum possible).

La personne qui souhaite «mesurer» l’intensité de la douleur qu’elle éprouve indique un point le long de la ligne. Sa distance par rapport au zéro (mesurée en millimètres) indique une certaine valeur correspondant à l’intensité de la douleur subie. La douleur est une expérience subjective, mais lorsque l’on cherche une aide pour la réduire, il est utile de savoir en expliquer les caractéristiques, en commençant par l’intensité.

Une autre échelle de mesure simple est l’échelle verbale EVS, selon laquelle la douleur éprouvée est définie par une définition prédéterminée (aucune, très légère, légère, modérée, forte, très forte).

En plus de l’intensité, il est également utile de reporter les caractéristiques de la douleur, car celles-ci peuvent aider le médecin à déterminer la cause de la douleur. La douleur pourra donc être qualifiée de vive, compressive, comme quelque chose qui «tire» ou qui «brûle», comme une barre qui pèse lourd, comme un cercle qui se resserre.

Domaines de la douleur

Les conditions les plus souvent responsables de l’apparition d’une douleur aiguë qui peut être affrontée en premier lieu avec une auto-médication sont variées. Les plus communes comprennent maux de têtemaux de dentsmaux de dosdouleurs menstruellesdouleurs musculaires et douleurs au niveau des articulations et des ligaments. En outre, la douleur peut être présente au cours de maladies générales comme dans le cas d’une grippe.