Glossaire et FAQ

Glossaire

Arginine

C’est un acide aminé, c’est-à-dire un composant des protéines. La salification avec l’arginine de molécule comme l’ibuprofène confère à ce dernier une meilleure solubilité.

Action analgésique

C’est la capacité de certains médicaments à inhiber la perception de la douleur. Des médicaments comme le paracétamol et les AINS (ibuprofène, naproxène, diclofénac, acide acétylsalicylique, etc.) sont dotés d’action analgésique.

Douleur

La douleur est définie scientifiquement comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage aux tissus réel ou potentiel ou décrite en termes de ce dommage.

Douleur aiguë

La douleur aiguë a une durée limitée et représente habituellement la conséquence d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale et, en général, elle a tendance à disparaître avec la guérison du processus qui l’a provoquée. Sous certains aspects, elle peut être considérée comme un signal utile car elle nous prévient que quelque chose ne va pas.

Douleur chronique

La douleur est définie comme chronique quand elle dépasse une durée de 3 mois. Dans ce cas, la douleur est souvent « inutile » et est une fin en soi comme la douleur neuropathique.

AINS

L’acronyme AINS signifie Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens : il comprend un groupe de substances qui possèdent la capacité de diminuer l’inflammation (grâce à leur capacité de bloquer la synthèse des prostaglandines, substances qui transmettent le processus inflammatoire), de soulager la douleur et de faire baisser la fièvre.

Ibuprofène sous forme de sel d’arginine

Il s’agit d’une forme pharmaceutique sous laquelle l’Ibuprofène a été salifié avec de l’arginine. Cela confère à l’ibuprofène une meilleure solubilité.

Inflammation

Il s’agit d’une réponse des tissus de l’organisme à l’action d’agents chimiques, physiques ou biologiques et qui est caractérisée par une série de phénomènes induits par la libération/production de substances particulières. Celles-ci, en induisant une dilatation des vaisseaux et une meilleure perméabilité de leurs parois, provoquent le passage de liquides depuis l’intérieur des vaisseaux au tissu (œdème). L’inflammation se manifeste avec des symptômes typiques : rougissement, augmentation de la température, gonflement et douleur, qui s’accompagnent de la diminution de la fonction.

FAQ

Pour quels types de douleurs DOLO-SPEDIFEN peut-il être utilisé ?

DOLO-SPEDIFEN est indiqué pour les douleurs aiguës telles que maux de tête, maux de dents, maux de dos, douleurs menstruelles, douleurs au niveau des articulations et des ligaments et douleurs causées par des blessures. Il est en outre indiqué pour faire baisser la fièvre causée par des états grippaux. DOLO-SPEDIFEN ne doit pas être utilisé pendant plus de trois jours.

Puis-je utiliser DOLO-SPEDIFEN en étant enceinte ou pendant l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou que vous prévoyez une grossesse, vous devez consulter votre médecin avant de prendre Dolo-Spedifen 200 ou Dolo-Spedifen forte 400. Dolo-Spedifen 200 ou Dolo-Spedifen forte 400 ne doivent pas être pris pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Allaitement: à moins d’avoir l’autorisation expresse de votre médecin, Dolo-Spedifen 200 ou Dolo-Spedifen forte 400 ne doivent pas être pris pendant l’allaitement.

DOLO-SPEDIFEN a-t-il des effets sur la capacité à conduire des véhicules ou sur l’utilisation de machines ?

Dolo-Spedifen 200 ou Dolo-Spedifen forte 400 peuvent réduire la capacité de réaction, la capacité à conduire un véhicule et la capacité à utiliser des outils ou des machines.