Fièvre et symptômes grippaux
Qu’est-ce que c’est
La fièvre est une manifestation fréquente de nombreuses maladies. C’est souvent une infection qui provoque l’augmentation de température, même si la fièvre peut accompagner d’autres conditions. Parmi les infections les plus communes caractérisées par la présence de fièvre, il y a la grippe et ce qu’on appelle les états grippaux, les infections virales qui sont transmises par le malade à d’autres personnes principalement à travers les minuscules gouttelettes émises, lorsqu’il éternue, qu’il tousse ou même simplement qu’il parle. La transmission peut aussi survenir par le contact avec des objets ou des surfaces sur lesquels le virus est présent et qui entre ensuite en contact avec la bouche ou le nez.
Classification
La fièvre est un état du corps où la température augmente en réaction à des influences internes ou externes. La fièvre contribue à l’activation de la réponse du système immunitaire à une infection.
On parle de fièvre en présence de températures supérieures à la température normale ; supérieure à
- 37°C si elle est mesurée sous les aisselles
- 37.5°C si elle est mesurée dans la bouche
- 37.5°C si elle est mesurée par voie rectale
- 38°C si elle est mesurée dans les oreilles

Symptômes
Les symptômes de la fièvre due à des états grippaux sont, en plus d’une température supérieure à la normale, des manifestations générales telles que douleurs osseuses et musculaires, maux de tête, sueurs et frissons.
Conseils
Quand les symptômes sont apparus, il est possible de recourir à des médicaments d’automédication qui aident à les soulager, sans toutefois les annuler complètement. Les médicaments les plus communément utilisés sont ceux symptomatiques qui permettent de diminuer la température et de soulager les douleurs, des médicaments d’automédication comme par exemple, l’Ibuprofène. L’utilisation de ces médicaments d’automédication est recommandée pour un traitement de courte durée (3 jours maximum). Pour un traitement de longue durée, consultez impérativement votre médecin.
En plus des médicaments symptomatiques, il est utile d’adopter des mesures comportementales: repos au lit, bonne hydratation, humidification des lieux et arrêt du tabac et de la consommation d’alcool sont indiqués.